LA MATERNELLE
Reconnue comme étant la meilleure de la Rive-Sud, notre maternelle est la porte d’entrée à notre primaire.
Bien que les périodes de jeu demeurent toujours importantes dans le processus d’apprentissage des enfants de cet âge, ces périodes sont de plus courte durée. Les objectifs sont davantage centrés sur le développement des habiletés reliées à:
- Des activités d’apprentissage de notions plus abstraites
- Le développement de la motricité fine
- Une communication plus raffinée (vocabulaire et expression verbale)
- L’initiative et l’autonomie
- La relation et le respect de soi et des autres
- La capacité de se concentrer et de soutenir un effort
- L’acquisition d’une discipline personnelle l’avant-garde dans le domaine de l’enseignement, l’École Marie Gibeau propose de une à deux périodes par semaine sur ordinateur afin d’aider à développer la coordination oculo-manuelle, le sens de l’observation et la concentration ainsi que des jeux de prélecture, préécriture et prémathématiques.
L’ANGLAIS, LES SPORTS ET LA TECHNOLOGIE
Structurée par une discipline sportive et une motivation intellectuelle pour inciter une soif d’apprendre, l’École Marie Gibeau offre beaucoup d’importance aux sports et aux arts. Cinq heures par semaine dédiées à l`éducation physique, dont une heure de karaté, sont intégrées dans la programmation dès la maternelle. Des études scientifiques ont en effet établi que la pratique d’une activité sportive a un impact sur la persévérance scolaire. Les élèves sont effectivement plus concentrés en classe, ce qui facilite leur apprentissage.
À l’avant-garde dans le domaine de l’enseignement, l’École Marie Gibeau propose de une à deux périodes par semaine sur ordinateur afin d’aider à développer la coordination oculo-manuelle, le sens de l’observation et la concentration. Des jeux de prélecture, préécriture et prémathématiques sont également à l’agenda. Ils utilisent le TBI (tableau blanc interactif).
Sans oublier que l’anglais a une place privilégiée au quotidien de notre maternelle. Notre maternelle est entièrement bilingue; la moitié de la journée est en français et l`autre en anglais.
Votre enfant entre à la maternelle cette année. Cette première étape du parcours scolaire, qu’on appelle aussi l’éducation préscolaire, revêt une grande importance pour la suite de son éducation. C’est maintenant que s’amorce le long voyage qui doit le conduire sur le chemin de la découverte et de l’apprentissage.
Pour que votre enfant ait envie d’entreprendre ce voyage, il faut qu’il y prenne plaisir dès le début et qu’on l’encourage à avancer. Il s’agit là d’une des visées de l’éducation préscolaire. Comme vous le savez sans doute, le Ministère de l’Éducation du Québec a procédé à une réforme des programmes scolaires qui s’applique à toutes les écoles. Depuis l’an 2000, cette réforme touche la maternelle. Le programme est donc modifié en conséquence.
Votre enfant vivra, cette année, son premier contact avec l’école. Peu importe les apprentissages que votre enfant a déjà réalisés avant d’arriver à la maternelle, l’école l’accueillera avec le bagage qui est le sien et avec sa jeune expérience de vie. Il faut tout mettre en œuvre pour que son entrée à l’éducation préscolaire soit réussie et lui permette:
| de se connaître | de développer sa personnalité | d’entrer en relation avec les autres |
| de conquérir petit à petit son autonomie | de nourrir son goût d’apprendre |
| d’expérimenter des méthodes de travail |
Le programme d’éducation préscolaire repose en grande partie sur l’expertise professionnelle des enseignantes, qui mettront leurs compétences au service de votre enfant en vue de favoriser son épanouissement. Elles tiendront compte de ce que chaque enfant a déjà dans ses bagages pour l’inciter à avancer à son propre rythme au fil d’apprentissages adaptés à son âge.
En organisant avec l’enfant les activités en fonction de ses besoins et de ses intérêts, on lui donnera la possibilité de relever des défis à sa mesure, tout en l’encourageant à fournir un effort et à se dépasser. L’enseignante guidera votre enfant en lui proposant des activités qui capteront son intérêt et stimuleront son désir d’apprendre et de connaître.
Tout au long de l’année, l’enseignante vous renseignera sur les multiples facettes du développement de votre enfant. En l’observant et en l’aidant à s’auto-évaluer au cours de ses activités en classe, il ou elle pourra vous faire part de ses progrès ou encore de ses difficultés. Votre enfant pourra aussi vous parler de ses forces et de ce qu’il peut améliorer. Ainsi, vous serez davantage en mesure d’aider votre enfant.
Le programme de maternelle tient compte du fait que le jeu a toujours occupé une place importante dans le développement de votre enfant. Parce que le jeu fait partie du monde de votre enfant, le programme l’utilise comme moyen privilégié d’apprentissage pour contribuer à élargir ses connaissances et préparer progressivement son entrée au primaire. À titre d’exemple, en plus d’empiler des blocs de bois simplement pour le plaisir de construire une maison, votre enfant aura l’occasion d’expliquer comment il s’y est pris et d’apprécier sa réalisation. Ainsi, il développera des aptitudes lui permettant:
- de s’exprimer
- de travailler en groupe
- de prendre des responsabilités
- d’accroître son imagination et sa créativité.
N’oubliez pas qu’à cet âge, c’est d’abord en jouant, par exemple en inventant une histoire ou en manipulant une marionnette, que votre enfant apprend. C’est pourquoi l’éducation préscolaire accorde au jeu une place de choix comme moyen d’apprentissage.
Le programme d’éducation préscolaire permet à votre enfant de se développer aussi bien sur le plan physique, affectif et social que sur le plan du langage et de la connaissance. Pour y arriver, on l’amène donc à acquérir et à développer des habiletés qui l’aideront à vivre en société tout en stimulant sa curiosité intellectuelle.
Le programme vise à éveiller chez votre enfant le goût de partir à la découverte des univers fascinants qu’il fréquentera tout au long de son primaire. Le voyage lui paraîtra d’autant plus agréable qu’il lui sera possible d’explorer en s’amusant. Ce qui compte, en plus des connaissances que votre enfant mettra dans ses bagages, c’est son enthousiasme à l’idée d’enrichir ce bagage.
Au fur et à mesure de ses apprentissages, votre enfant se préparera à devenir un ou une élève qui s’intéresse à l’école et qui est responsable. Il sera capable d’utiliser son jugement et d’effectuer les bons choix pour avancer dans la vie. Au terme de cette année de maternelle, votre enfant sera prêt à faire son entrée au primaire.
En vivant différentes situations d’apprentissages, votre enfant pourra acquérir des compétences qui lui serviront toute sa vie. Par exemple:
- En sautant à la corde ou en manipulant des ciseaux avec précision, votre enfant apprendra à coordonner ses mouvements et à agir efficacement sur le plan sensoriel et moteur
- En prenant des initiatives et des responsabilités, votre enfant affirmera sa personnalité
- En partageant ses jeux et ses idées, votre enfant sera amené à interagir de façon harmonieuse avec les autres
- En construisant une histoire pour la raconter à ses camarades, votre enfant apprendra à communiquer en employant les bons mots et les bonnes expressions
- En observant, en explorant et en expérimentant, votre enfant pourra mieux comprendre le monde qui l’entoure
- En dessinant le plan d’une maison de carton et en la bâtissant, votre enfant prendra conscience de l’utilité et de l’importance d’aller jusqu’au bout de ses projets
Parce qu’elles prennent racine dans le quotidien de votre enfant, tant sur le plan humain que physique et culturel, ces différentes situations favoriseront le développement global de votre enfant, du point de vue:
- Physique
- Affectif
- Social
- Langagier
- Intellectuel
Pour que votre enfant franchisse avec succès la première étape de son voyage au pays de la connaissance, il est essentiel que vous l’accompagniez de façon soutenue. En tant que première éducatrice ou premier éducateur de votre enfant, vous connaissez ses forces et ses faiblesses. Au cours de sa petite enfance, vous avez, en sa compagnie, créé des complicités et appris à déchiffrer son langage tant physique que verbal et même ses silences!
Non seulement vous êtes des alliés indispensables à la réussite de votre enfant, mais vous êtes aussi le pilier sur lequel il lui sera possible de s’appuyer en tout temps pour:
- recevoir le soutien affectif nécessaire à sa progression
- partager ses découvertes et ses émotions
- progresser vers son but avec assurance
COURS ET ACTIVITÉS DANS L’HORAIRE DE 5 JOURS À LA MATERNELLE